Logo IJ BFC

Bandeau A nous les colos

À nous les colos

Plus que jamais, les vacances sont l’occasion de changer d’air et de vivre des moments de pur plaisir dans un cadre parfaitement adapté ! À la mer, à la montagne ou à la campagne, c’est un grand bol d’air frais que les enfants et les jeunes de tous âges partageront, encadrés par des animateurs diplômés, 100 % motivés pour leur faire vivre des vacances enrichissantes et inoubliables.

(Re)prendre l’air en colo

Les colonies de vacances accueillent des enfants et adolescents jusqu’à 18 ans pour des séjours collectifs de une à plusieurs semaines pendant les vacances scolaires. En 2021, 550 000 enfants en ont profité dont 80 000 en “Colos Apprenantes”.

Ces séjours collectifs avec hébergement sont encadrés par un directeur et une équipe d’animateurs dont la majorité est titulaire du Bafa ou d’une qualification équivalente.

Si certaines colos sont spécialisées sur un thème (stages sportifs, linguistiques ou culturels), la plupart proposent des activités variées.

Partir en colonie de vacances permet de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux territoires et de nouvelles activités. Cela favorise l’apprentissage de la vie en collectivité, l’initiative, la créativité, la prise de responsabilités, le développement de l’autonomie et de l’esprit critique.

Vous vous posez d’autres questions ? Consultez l’article “les 14 questions clés avant d’inscrire votre enfant en colo” sur https://jeunes.gouv.fr

Quelles aides financières ?

Plusieurs aides existent pour permettre le départ en séjour collectif des enfants et des jeunes.

On peut citer en particulier :

  • La Caisse d’allocations familiales CAF : elle accorde des aides aux familles d’allocataires sous conditions de ressources.
    Pour plus d’infos sur les aides des CAF : www.vacaf.org ou contactez votre Caf.
  • L’ANCV (Agence nationale pour le chèque vacances) propose les chèques vacances. Ce sont des chèques financés en partie par l’employeur ou le CSE (comité social et économique) et en partie par le salarié. Ils peuvent être utilisés pour payer un séjour de vacances.
  • L’ANCV soutient aussi le départ en vacances pour les personnes en difficultés à travers notamment 2 programmes :
    • Les Aide aux projets vacances : pour les personnes qui sont dans une situation économique ou sociale fragile ou de handicap. Elles peuvent bénéficier de chèques vacances et d’un accompagnement pour construire leur projet de vacances.
    • La Bourse Solidarité Vacances : ce sont des offres de séjours et de loisirs à des tarifs solidaires pour des personnes en difficultés économiques ou sociales. 
  • Certaines mairies et Départements attribuent aussi des aides pour contribuer à financer un séjour en colonie de vacances.

Plus d’infos sur les aides financières : https://jeunes.gouv.fr 

Les colos apprenantes

Mises en place suite à la crise sanitaire, Les Colos apprenantes sont reconduites en 2022. Elles proposent des activités qui associent loisirs et renforcement des apprentissages. Leur but est de profiter des vacances scolaires pour que les enfants et les jeunes consolident leurs savoirs dans un cadre ludique et abordent la rentrée scolaire dans de bonnes conditions.

Quand ? 
Le dispositif Colos apprenantes se déroulera pendant les vacances d'été du 7 juillet au 1er septembre.

Pour qui ? 
Les Colos apprenantes s’adressent en priorité aux jeunes les plus exposés aux effets de la crise : jeunes des quartiers politique de la ville et de zones rurales, issus de familles isolées, monoparentales ou en situation sociale et économique difficile, enfants en situation de handicap ou mineurs accompagnés par la protection de l’enfance. 
Une aide de l’État est versée pour permettre l’accueil de ces publics.
Les autres jeunes peuvent s’inscrire directement mais ils ne bénéficieront pas des aides.

Comment s’inscrire ?

Rendez-vous sur www.education.gouv.fr pour voir la liste et inscrivez-vous directement auprès de l’organisateur.

Plus d’infos : www.education.gouv.fr