Logo IJ BFC

Visuel livret d'info Harcèlement et Cyberharcèlement

Agir contre le harcèlement et le cyberharcèlement, nouveau livret Info Jeunes

Le harcèlement se fonde sur le rejet d’une différence et sur la stigmatisation de caractéristiques propres à un individu.
Il s’exprime par un acte de violence répétée, il peut être verbal, physique, psychologique et survenir dans le cadre scolaire, professionnel, familial. Il est le fait d’un ou de plusieurs individus à l’encontre d’une personne en situation de faiblesse.
Le cyberharcèlement s’est développé avec l’utilisation massive des nouvelles technologies.

Le nouveau livret Agir contre le harcèlement et le cyberharcèlement réalisé par Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté traite des questions suivantes :

  • Comment identifier le harcèlement ?

En sachant reconnaitre les caractéristiques spécifiques (violence, répétitivité, intention de nuire, isolement de la victime), et repérer les différents types d’actes (insultes, rumeurs, chantage, critiques, humiliation…).

  • Pourquoi le harcèlement ?

Les causes du harcèlement sont multifactorielles et liées à un contexte particulier et aux caractéristiques du harceleur conjuguées à celles de la victime.

  • Quelles conséquences ?

Pour le harcelé comme pour le harceleur les conséquences psychologiques et sociales s’aggravent avec le temps. Par ailleurs, le harceleur, qu’il soit majeur ou mineur, s’expose à des sanctions prévues par la loi.

  • Quelles solutions ?

En brisant le silence et en trouvant du soutien dans son entourage. Mais aussi en échangeant avec des professionnels grâce aux plateformes et lignes d’écoutes ou au sein du Réseau France Victimes.

Consulter ou télécharger le livret

Ce nouveau titre vient enrichir notre collection de livrets et guides d’infos thématiques destinés à tout public et aux professionnels de l’accompagnement ; ils sont disponibles gratuitement dans la rubrique Livrets d’infos.

Voir aussi notre livret Se défendre contre les discriminations.