Logo IJ BFC

Bandeau livret sexualité

Bien vivre sa sexualité : livret Info Jeunes

La sexualité varie d’un individu à l’autre en fonction de sa sensibilité, de son éducation, de sa culture, de son parcours de vie …

Il existe des limites fixées par la loi (protection des mineurs, sanctions en cas de contraintes et de violences…), mais il n’y a pas de norme universelle, le principal étant d’être en accord avec son ou ses désirs personnels et de respecter le désir ou le non-désir de l’autre.
Une vie sexuelle épanouie passe notamment par une protection contre les IST et par le choix d’une contraception adaptée.

Le livret Bien vivre sa sexualité aborde les points suivants.

  • Les infections sexuellement transmissibles (IST) : les identifier, s’en protéger, se faire dépister.
  • Le VIH – sida : se protéger grâce au préservatif et à la prophylaxie pré-exposition (PrEP), réagir en cas de prise de risque avec le traitement post exposition (TPE) et le dépistage (autotest, test rapide d’orientation diagnostique TROD ou examen biologique par prise de sang).
  • La contraception : focus sur les modes de contraception hormonale (pilule, patch, implant, anneau vaginal, stérilet), et sur la contraception d’urgence.
  • L’interruption volontaire de grossesse (IVG).

Et également, un zoom sur les prises en charge spécifiques pour les jeunes jusqu’à 26 ans, et des ressources utiles : réseau des Centres de santé sexuelle, sites internet et numéros d’appels spécifiques.

Pour en savoir plus

Consultez et téléchargez le livret réalisé par Info Jeunes BFC (Crij) : 

Télécharger le livret
d’Info Jeunes BFC
Bien vivre sa sexualité
(février 2023)
Voir aussi nos rubriques Information sexuelle et IST et sida