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Compte personnel de formation : attention à la fraude !

De nombreuses personnes reçoivent des SMS ou appels à propos du CPF pour les inviter à suivre une formation. Voici des conseils pour éviter les fraudes ou les signaler.

Qu’est-ce que le CPF ?

Tout au long de sa vie active, chacun cumule des droits à la formation en euros dans son CPF (compte personnel de formation). Ces droits sont conservés tout au long de la vie professionnelle même si l’on change d’employeur ou de statut. Ils peuvent être utilisés pour suivre des formations.

Le site internet ou l’application mobile Mon compte formation permet de connaître le montant de ses droits et les formations auxquelles on peut s’inscrire.

Logo Officiel Mon Compte Formation

Attention aux arnaques

Il existe en ce moment de nombreuses arnaques au CPF. Des escrocs vous appellent par téléphone et vous incitent à vous inscrire à une formation factice ou sans contenu pédagogique par le biais de votre compte CPF. Ils essaient parfois d’obtenir vos identifiants pour se connecter directement à votre compte et vous inscrire à votre insu.

Vous pouvez être aussi contacté par SMS, mail, TikTok, Facebook…

Vous êtes victime d’une escroquerie si :

  • Vous avez été inscrit à une formation à votre insu
  • Vous n’arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté
  • Vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect

Comment s’en protéger

Si vous recevez un appel du CPF, raccrochez. Ne communiquez jamais des informations personnelles (identifiants, mot de passe, n° de sécurité sociale…) par téléphone, messagerie ou sur internet.

N’ouvrez pas les pièces jointes et ne cliquez pas sur les liens sur internet et dans les SMS.

Vous pouvez signaler les numéros à la plateforme de lutte contre les spams et SMS accessible sur www.33700.fr. Vous pouvez aussi transférer directement les SMS frauduleux au 33700.

Bandeau du 33700

Si vous souhaitez vous inscrire à une formation, commencez par vous connecter au site officiel www.moncompteformation.gouv.fr et choisissez une formation référencée par ce site.

Vous êtes victime d’une fraude

Commencez par vous connecter à Mon compte formation et annulez l’inscription à la formation. En effet, vous disposez d’un délai de 11 jours pour vous rétracter et récupérer vos droits.

Si vous avez communiqué vos identifiants à quelqu’un, changez votre mot de passe.

Si vous n’arrivez plus à vous connecter ou que vous pensez avoir été victime d’une escroquerie, signalez les faits à la plateforme Mon Compte Formation en remplissant le formulaire.

Déposez plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Vous pouvez être accompagné par l’association France Victimes (tél 116 006, appel gratuit).

Pour plus d’information, lire les articles suivants :

Voir aussi notre rubrique Formation professionnelle continue