Logo IJ BFC

Campus connectés à Autun, Lons-le-Saunier et Nevers

Connaissez-vous les campus connectés ?

Futurs étudiants, si vous habitez loin d’un grand centre universitaire, vous pouvez peut-être étudier dans l’un des 3 campus connectés de la région Bourgogne-Franche-Comté, à Autun (71), Lons-le-Saunier (39) ou Nevers (58).

Qu’est-ce qu’un campus connecté ?

C’est un lieu qui permet de suivre à distance des études supérieures dans des villes éloignées des grands centres universitaires.
Ces campus connectés permettent aux étudiants de se retrouver dans un même lieu convivial. Des salles de cours connectées sont mises à disposition ainsi que des ordinateurs.

Chaque étudiant peut donc suivre sur place, à son rythme, son propre cursus de formation (proposé par une université ou une école) sans avoir à se déplacer dans la ville (souvent éloignée) où se trouve la formation suivie. Les étudiants sont encadrés et profitent d’un tutorat individuel et collectif.

Quelles formations peut-on suivre au sein d’un campus connecté ?

Tous les diplômes de l’enseignement supérieur sont accessibles (BTS, BUT, licences, masters, … ) dans toutes les disciplines. Votre établissement de référence peut se trouver n’importe où sur le territoire (même très éloigné de votre lieu d’habitation) dans la mesure où celui-ci propose la formation à distance.

3 campus connectés en région : Autun, Lons-le-Saunier, Nevers

Il existe 89 campus connectés répartis sur toute la France. La région Bourgogne-Franche-Comté compte 3 campus connectés :

Comment intégrer un campus connecté ?

On ne s’inscrit pas à un campus connecté mais à une formation supérieure à distance.

Pour les nouveaux bacheliers, il faudra faire la demande d’inscription auprès de l’établissement d’enseignement supérieur concerné via la plateforme Parcoursup en cochant la case « enseignement à distance » lors de vos choix d’orientation.
Pour suivre une licence 2, une licence 3 ou un master, rapprochez-vous directement de l’établissement qui propose cette formation à distance.
Après votre inscription à une formation à distance dans une université ou une école, il faudra prendre contact avec le campus connecté qui vous intéresse pour connaître les modalités d’inscription. Attention les capacités d’accueil sont limitées.

Avantages d’étudier au sein d’un campus connecté

Par rapport à une formation à distance classique, vous n’êtes pas seul chez vous, vous êtes en « classe » avec d’autres étudiants, même s’ils ne suivent pas le même cursus que vous. Cela permet de garder un lien social.

Vous bénéficiez d’un accompagnement et d’un suivi personnalisé grâce aux tuteurs (coachs) présents sur chaque campus connecté, ce qui favorise la réussite.

Chaque campus connecté est partenaire d’une ou plusieurs université(s) ce qui garantit la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire classique. Ils proposent donc du tutorat, des ateliers, de l’aide à l’orientation…

Le fait de pouvoir étudier à proximité de son domicile, minimise les frais d’études (transport et logement notamment) ce qui permet d’envisager des études ou des diplômes proposés par des établissements très éloignés de chez soi que l’on n’aurait peut-être pas pu suivre faute de moyens financiers suffisants.

Pour en savoir plus sur les campus connectés :
www.etudiant.gouv.fr
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr