Logo IJ BFC

EFS : 1er appel au Don de Plasma

Don de plasma, première campagne de sensibilisation de l’EFS

L’Etablissement Français du SangEFS – lance sa première campagne de sensibilisation au don de plasma pour attirer de nouveaux donneurs et permettre à de nombreux malades, dont les besoins sont en constante augmentation, de continuer à vivre avec leur pathologie.

Qu’est-ce qu’un don de plasma ?

A la différence d’un don de sang qui permet de recueillir des globules rouges, des plaquettes et du plasma, pour un don de plasma seul celui-ci est extrait du sang du donneur à qui on restitue les autres composants.

Cette méthode permet de récolter deux à quatre fois plus de plasma que lors d’un don de sang. Le prélèvement dure entre 45 et 60 minutes, ce qui permet au donneur de disposer d’un temps calme et de repos.

Qui a besoin de plasma ?

Les personnes polytraumatisées, les grands brulés, les hémophiles ou encore les enfants immunodéprimés ont besoin des protéines contenues dans le plasma, pour être soignés, pour recouvrer leur santé et améliorer leur quotidien. Ces protéines leur sont délivrées soit sous forme de médicaments soit par transfusion.

Actuellement, 17 000 dons de plasma sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté, soit près de 15 % de plus qu’en 2020.

Le plasma convalescent, un espoir thérapeutique contre la Covid-19
Au plus fort de l’épidémie, l’EFS a fait appel à des personnes guéries de la Covid-19 pour un prélèvement de leur plasma afin de tester l’efficacité du transfert de plasma pour soigner les personnes malades dans le cadre d’un essai clinique. Les donneurs ont été nombreux à répondre. Aujourd’hui d’autres études sont en cours et la recherche de nouveaux donneurs de plasma guéris de la Covid-19 est toujours d’actualité.

Qui peut donner son plasma ?

Pour être donneur il faut avoir entre 18 et 65 ans, peser plus de 55 kg, se munir d’une pièce d’identité ou de sa carte de donneur disponible dès  le 2e don sur l’appli Don de sang.

Parfois vous ne pouvez pas donner votre sang, mais vous pouvez quand même donner votre plasma. Vous pouvez tester votre aptitude au don en ligne sur le site dondesang.efs.sante.fr

En pratique
Le don de plasma se pratique sur rendez-vous uniquement dans une maison du don.
De votre arrivée à votre départ, il faut compter environ 1h30 dont 1h maximum de prélèvement.
Un donneur peut donner jusqu’à 24 fois par an en respectant un délai de 2 semaines entre un don de plasma et tout autre don

Où donner son plasma en Bourgogne Franche-Comté ?

L’EFS Bourgogne Franche-Comté, dont le siège se situe à Besançon, compte 8 sites de prélèvement situés à Auxerre, Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Nevers et Sens, ceux d’Auxerre et de Nevers ne collectent pas le plasma.

Pour donner son plasma, il faut donc prendre rendez-vous dans l’une des 6 maisons du don situées à : Belfort, Besançon, Chalon-sur-Saône, Dijon, Mâcon, Sens.

Plus d’informations
- sur le don de plasma https://dondesang.efs.sante.fr/le-don-de-plasma
- sur l’EFS https://www.efs.sante.fr/