Logo IJ BFC

Visuel elections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales auront lieu les 20 et 27 juin 2021

A quoi servent les élections régionales et départementales ?

Les élections régionales et départementales sont organisées tout les six ans, afin de renouveler les conseils régionaux et les conseils départementaux.

Le rôle des élus régionaux et départementaux

Les régions interviennent dans l’aménagement du territoire, le développement économique, la formation professionnelle, les transports non urbains (réseau des TER) ainsi que la gestion des lycées.

Les conseillers régionaux sont élus au scrutin de liste selon un système mixte combinant les règles des scrutins majoritaire et proportionnel.

Les départements prennent en charge des prestations comme l’aide sociale à l’enfance, l’aide aux personnes âgées, handicapées, le revenu de solidarité active (RSA) et la gestion des collèges.

Les conseillers départementaux sont élus au mode de scrutin binominal à deux tours.

Qui peut voter et comment ?

Pour voter vous devez avoir la nationalité française, avoir au moins 18 ans, jouir de vos droits civils et politiques et être inscrits sur les listes électorales.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour voter : en bureau de vote ou par procuration.

En bureau de vote

Il suffit simplement de se rendre dans son bureau de vote, muni de sa carte d’identité et de sa carte d’électeur.

Par procuration

Si vous êtes absent(e) le jour de l’élection une personne peut voter à votre place, il s’agit du vote par procuration : toutes les modalités du vote par procuration sont expliquées sur le site Service Public.
Attention ! vous devez choisir un électeur inscrit dans la même commune que vous.
L’électeur qui donne procuration doit remplir un formulaire.

Il a 3 possibilités pour faire la démarche :

  • Utiliser le site www.maprocuration.gouv.fr (nouveau service en ligne), puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne,
  • Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre en personne à la gendarmerie ou au commissariat en présentant un justificatif d’identité,
  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité

Pour en savoir plus sur le vote par procuration :
www.interieur.gouv.fr/fr/Elections/Comment-voter/Le-vote-par-procuration

A voir également la vidéo : les élections régionales en 10 points :