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Bandeau demande Bourse et Logement (DSE)

Étudiants : faites votre demande de bourse et de logement (DSE) dès le 15 mars

Etudiant ou futur étudiant, vous souhaitez demander une bourse ou un logement auprès du Crous pour l’année 2023 / 2024 ? Créez votre DSE (Dossier social étudiant) et faites votre demande entre le 15 mars et le 15 mai.

La demande de bourse

Il est important de faire cette demande dans les délais (entre le 15 mars et le 15 mai) sans attendre les résultats de vos examens ou de vos demandes d’admission. En cas de retard votre demande sera quand même traitée mais cela pourra entraîner un retard dans le versement de la bourse.

La demande de bourse se fait en plusieurs étapes et par l’intermédiaire de votre DSE (Dossier social étudiant) sur le portail MesServices.etudiant.gouv.fr.

Constituez votre dossier social étudiant (DSE)

  • Tout d’abord, vérifiez votre éligibilité sur simulateur.lescrous.fr
  • Créez ou mettez à jour votre compte MesServices.etudiant.gouv.fr
    Attention, si vous devez utiliser Parcoursup, créez d’abord un compte sur Parcoursup, avant de faire votre DSE. Vos infos seront ainsi récupérées sur MesServices.etudiant.gouv.fr
  • Saisissez votre DSE. Choisissez les 4 vœux d’études les plus probables. Ils sont indicatifs, vous pourrez les modifier par la suite
  • Patientez entre 48h à 72h pour que votre dossier soit créé

A tout moment, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur MesServices.etudiant.gouv.fr

Suivez votre demande

Une fois votre dossier créé, ajoutez les pièces complémentaires en vous connectant sur www.MesServices.etudiant.gouv.fr.

Vous pouvez vérifier à tout moment où en est le traitement de votre dossier et fournir les documents manquant s’il y en a.

Votre dossier est complet

Vous n’avez plus de démarches à effectuer. Il faut compter entre 1 mois et 3 mois pour le traitement de votre dossier.

A l’issue de l’étude de votre dossier, vous recevrez par courriel une notification conditionnelle de bourse. Il faudra la remettre à votre établissement quand vous serez inscrit.

Dès la confirmation de votre inscription par votre établissement, vous recevrez votre notification définitive et votre bourse sera mise en paiement.

Vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur MesServices.etudiant.gouv.fr

Une question ? Consultez la FAQ sur www.etudiant.gouv.fr

Plus d’infos : www.etudiant.gouv.fr

Voir aussi notre dossier Financer ses études 

La demande de logement

L’attribution des logements du Crous se fait en 2 phases : une phase principale qui concerne les étudiants boursiers puis une phase complémentaire qui s’adresse à l’ensemble des étudiants.

La phase principale pour les étudiants boursiers

Entre le 15 mars et le 15 mai, les étudiants boursiers doivent remplir leur Dossier social étudiant (DSE) et cocher la case « Demander un logement ».

Il faut ensuite consulter les offres de logement sur trouverunlogement.lescrous.fr à partir du 2 mai.

Les propositions de logement en résidences universitaires seront réalisées en 4 fois entre le 12 juin et le 5 juillet par SMS et mail. Si un logement vous est attribué, vous disposez d’un délai de 48h, pour confirmer votre choix en payant 100 euros de frais de réservation. Ces frais de réservation seront déduits de votre premier loyer.

La phase complémentaire pour tous les étudiants

Vous n’avez pas rempli de dossier social étudiant avant le 15 mai ou vous ne pouvez pas en remplir un parce que vous ne correspondez pas aux critères ? Vous n’avez pas eu de propositions de logement ?

Vous pouvez alors participer à la phase complémentaire à partir du 11 juillet. Il vous faudra consulter les logements encore libres sur trouverunlogement.lescrous.fr. Cette phase restera ouverte tant qu’il restera des logements disponibles. Elle s’adresse à tous les étudiants mais avec une priorité sur critères sociaux.

A noter : 

Plus d’infos : www.etudiant.gouv.fr

Voir aussi la FAQ : www.etudiant.gouv.fr

Voir aussi notre dossier Trouver son logement