Logo IJ BFC

Visuel complémentaire santé solidaire étudiant(e)s

Étudiants, pensez à votre complémentaire santé !

De nombreux étudiants ne bénéficient pas d’une couverture sociale complète car ils n’ont pas de complémentaire santé, alors que celle-ci est quasi incontournable pour compléter les remboursements de la Sécurité sociale.

En tant qu’étudiant, pour vos frais de santé, vous êtes automatiquement pris en charge par l’Assurance maladie (sécurité sociale) et vous dépendez de la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) de votre lieu de résidence.
Pour en savoir plus sur cette prise en charge, quelle que soit votre situation (étudiant-salarié, en alternance, en année de césure, en fin d’études) consultez la page dédiée sur le site ameli.fr

Remboursement de vos frais de santé

L’Assurance maladie vous rembourse 70 % de vos frais de santé si vous consultez en priorité votre médecin traitant, pour être remboursé à 100 %, vous devez souscrire une complémentaire santé qui prendra en charge les 30 % restants.

Pour cela, il existe deux solutions : adhérer à une mutuelle ou bénéficier de la Complémentaire santé solidaire.

Adhérez à une mutuelle…

Vous pouvez adhérer à la complémentaire santé de votre choix en vous adressant à une mutuelle santé (une de celles spécialisées pour les étudiants ou celle de vos parents) ou à une assurance santé.
Les remboursements varient selon les contrats et la complémentaire choisie, ils couvrent en partie ou en totalité les dépenses non prises en charge par l’Assurance maladie.

L’article Couverture maladie complémentaire (mutuelle) de Service Public vous explique tout en détails.

… ou demandez la Complémentaire santé solidaire (C2S)

Si votre budget ne vous permet pas de souscrire une complémentaire santé, pensez à la Complémentaire santé solidaire (ex-CMU-C).
Elle garantit l’absence d’avance de frais de santé et le cas échéant permet d’être remboursé entièrement des dépenses de santé dans la limite des tarifs de la sécurité sociale.
Pour obtenir la C2S, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant, un simulateur vous permet de savoir si vous pouvez en bénéficier. Par ailleurs la C2S est gratuite ou payante selon le niveau de vos revenus et les démarches à réaliser varient selon votre situation.

Vous pouvez faire votre demande par courrier en envoyant le formulaire dédié à votre CPAM, ou en ligne en passant par votre Espace personnel via votre Compte sur ameli.fr

À noter

Votre carte Vitale (carte d’assuré social) atteste de vos droits à l’assurance maladie. Elle est à présenter systématiquement à tout professionnel de santé. Elle vous évite d’envoyer des feuilles de soins papier et vous permet d’être remboursé en 5 jours.
Pensez à la mettre à jour à chaque changement de situation et au moins une fois par an.

Jusqu’à l’âge de 18 ans, vous êtes considéré comme ayant droit de vos parents, vos frais médicaux sont remboursés sur le compte bancaire du parent dont vous dépendez habituellement.
A partir de 18 ans (ou à partir de 16 ans si vous en faites la demande), vous devenez assuré à titre personnel et vos frais médicaux sont remboursés sur votre propre compte bancaire. 

Pour en savoir plus :
https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/etudes-stages/etudiant 
https://www.etudiant.gouv.fr/fr/complementaire-sante-mutuelles-271