Logo IJ BFC

Bandeau slide Fiers d'être maçon

Fiers d’être maçons : grande campagne de sensibilisation

Utile, varié, innovant… sont les maitres mots du métier de maçon qui comporte de multiples facettes.

Être maçon s’est en effet pratiquer un métier :

  • essentiel au secteur de la construction, tout à la fois ancré dans la tradition et impliqué dans le défi de construire plus écologique ;
  • tourné vers l’avenir grâce aux innovations digitales et aux nouveaux outils d’aide à la conception ;
  • évolutif avec des possibilités d’envisager des fonctions d’encadrement en tant que chef de chantier, ou de devenir chef d’entreprise.

Et pourtant, les effectifs de jeunes en formation diminuent depuis 2013, alors que les besoins augmentent parallèlement depuis plus de 6 ans.
De fait, sur les 25 000 postes de maçons à pourvoir en 2020, seuls 24 % des besoins en recrutement ont été satisfaits.

C’est pourquoi huit fédérations du bâtiment et organismes de formation lancent une vaste campagne intitulée « Fiers d’être maçons » afin d’offrir plus de visibilité à ce métier devenu moins attractif auprès des jeunes ces dernières années, et qui offre de belles et réelles opportunités professionnelles.

Cette campagne s’articule autour

  • d’un site dédié qui vise à accompagner les jeunes dans leurs recherches d’informations sur le métier et ses évolutions ainsi que sur les formations en lycées professionnels ou en alternance proposées dans l’ensemble des territoires,
  • d‘une websérie, diffusée sur Youtube et Facebook, qui s’appuie entre autres sur les témoignages de huit jeunes apprentis maçons, ambassadeurs de leurs métiers.

Pour en savoir plus
https://www.fiersdetremacons.fr/
https://www.youtube.com/watch?v=USaj9kfsNs8
https://www.facebook.com/Fiersdetremacons/