Logo IJ BFC

Visuel concours FPE

Fonction publique d’État (FPE) : le calendrier des concours est paru

Qu’est-ce que la Fonction Publique d’État ?

La fonction publique d’État (FPE) comprend les agents qui travaillent dans les services de l’État : les ministères et leurs services déconcentrés dans les régions, les préfectures, les rectorats, les universités, lycées et collèges…

Elle offre un large choix de métiers : plus de 280 métiers différents à retrouver dans le Répertoire Interministériel des Métiers de l’État, aussi bien des postes administratifs que des postes de terrain.

Devenir fonctionnaire

Pour devenir fonctionnaire, il faut d’abord passer un concours. Il existe 3 catégories de concours : catégorie C (niveau brevet, CAP, BEP), catégorie B (niveau bac ou bac+2) et catégorie A (niveau bac+3 et plus).

Une fois reçu au concours, il y a une période de stage ou de formation. Ensuite, on devient fonctionnaire titulaire.

Plus d’infos sur le recrutement dans la fonction publique sur www.service-public.fr

Dans certains cas, l’administration peut aussi recruter directement des agents contractuels, c’est-à-dire avec un contrat de travail : www.service-public.fr

Le calendrier des concours

Intéressé par une carrière dans la Fonction publique d’État ?
Le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques met en ligne un calendrier des concours officiellement ouverts. Ce calendrier est complété tout au long de l’année au fur et à mesure de l’ouverture de nouveaux concours.

Comment trouver le concours qui vous correspond ?

La recherche sur le calendrier général des concours de la Fonction publique s’effectue selon différents critères :

  •     l’intitulé du concours ;
  •     l’administration concernée ;
  •     la catégorie (A, B ou C) ;
  •     le type de recrutement (concours externe, interne, 3e concours) ;
  •     le niveau de diplômes requis ;
  •     la date limite de retrait et de dépôt du dossier.

La Fonction Publique d’État est une des trois composantes de l’administration publique en France, les deux autres étant la Fonction Publique Territoriale et la Fonction Publique Hospitalière.

Vous pouvez aussi rechercher un concours précis en consultant le module « Je recherche une offre » situé sur la page d’accueil du site des concours et recrutements de l’État (Score).