Logo IJ BFC

Formations pour l’animation, les loisirs et le sport : nouveau livret Info Jeunes BFC

Les diplômes de la filière jeunesse, éducation populaire et sport permettent, à celles et ceux qui sont attirés par les champs professionnels de l’animation et du sport, de se former pour l’exercice de métiers variés : animateur socio-culturel, éducateur sportif, coordonnateur, entraîneur, directeur de projet ou de structure…

Ce livret a donc pour objectif d’apporter les repères nécessaires sur les 3 points suivants : les diplômes, l’offre de formation en région et les aides financières existantes.

Les diplômes professionnels de la filière jeunesse, éducation populaire et sport

CPJEPS, BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS sont les quatre diplômes qui permettent d’exercer les métiers des secteurs de l’animation, des loisirs et du sport.

Pour accéder aux formations basées sur le principe de l’alternance, il faut réussir des tests de sélection et répondre aux exigences préalables fixées pour chaque spécialité.

Par ailleurs, pour les différentes formations, chaque candidat fait l’objet d’un positionnement permettant d’envisager un parcours de formation prenant en compte les acquis préalables, qualifications ou expériences.

L’offre de formation en Bourgogne-Franche-Comté

Les formations sont proposées par des organismes agréés par la Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports – Drajes.

En région, sont proposées actuellement 9 diplômes pour le secteur de l’animation, et 21 diplômes pour le secteur du sport.

Les possibilités de financement

Les dispositifs varient selon chaque situation personnelle : contrats d’apprentissage ou de professionnalisation, formation continue pour demandeurs d’emploi ou salarié en projet de transition professionnelle, dispositif Sesame.

Il est donc important d’étudier ses droits dès l’inscription aux épreuves de sélection.

Pour plus d’informations, voir et télécharger le livret :


Formations pour l’animation, les loisirs et le sport

A noter
Dès 16 ans, les jeunes, attirés par l’animation, peuvent préparer le Bafa, diplôme non professionnel conçu pour permettre d’assurer les fonctions d’animateurs de façon occasionnelle.
Pour en savoir plus, consulter notre livret Animateur avec le Bafa.

Ce nouveau titre vient enrichir notre collection de livrets et guides thématiques destinés à tout public et aux professionnels de l’accompagnement, disponibles gratuitement dans la rubrique Livrets et guides d’infos.