Logo IJ BFC

Forum Explore les métiers : 15 et 16 mars 2023

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon les 15 et 16 mars 2023 le salon Explore les métiers où il sera possible à la fois d’expérimenter différents métiers et d’assister aux sélections régionales de la 47e compétition Worldskills, une compétition internationale des métiers.

Près de 50 métiers seront représentés

Explore les métiers vous propose de découvrir près de 50 métiers différents lors de ces 2 jours. 400 jeunes compétiteurs de moins de 23 ans s’affronteront pour les sélections régionales du 47ème concours Worldskills.
Les métiers seront regroupés en 7 pôles :

  • alimentation (boucherie, boulangerie, cuisine, pâtisserie-confiserie, service en restaurant, sommellerie),
  • automobile et engins (cycle et motocycle, mécanique véhicule industriel, peinture automobile, technologie automobile, tôlerie-carrosserie),
  • bâtiment et travaux publics (aménagements urbain et réseaux de canalisations, carrelage, charpente, construction béton armé, construction digitale, couverture métallique, installation électrique, plâtrerie et constructions sèches, ébénisterie, maçonnerie, menuiserie, métallerie, peinture-décoration, plomberie-chauffage, taille de pierre, tonnellerie),
  • végétal (art floral, horticulture, jardinier-paysagiste),
  • industrie (CAO-ingénierie mécanique, chaudronnerie, contrôle industriel, fraisage, maintenance aéronautique, mécatronique, production industrielle, intégration robotique, fabrication additive, réfrigération technique, tournage),
  • service (aide à la personne, coiffure, soins esthétiques, mode et création, maroquinerie, métiers de la propreté),
  • communication et numérique (administration des systèmes et réseaux informatiques, cyber-sécurité).

A l’issue de ces 2 jours de sélection régionale, les 50 champions de leurs catégories constitueront l’équipe Bourgogne-Franche-Comté des métiers, qui partira en septembre 2023 à Lyon pour disputer les championnats de France.

La possibilité de tester plusieurs métiers

La particularité de ce salon Explore les métiers (outre la compétition des worldskills) c’est surtout la possibilité de pouvoir s’initier aux gestes professionnels de différents métiers de manière ludique comme par exemple s’essayer à la confection d’un bouquet de fleurs ou à la taille de pierre.
C’est l’occasion de découvrir sur un même site 50 métiers de manière concrète, pratiqués par des jeunes. Sur chaque stand, les visiteurs pourront échanger avec des experts passionnés par leur métier, observer leurs gestes et s’informer sur les cursus de formation.

Stand d’information SPRO

La région Bourgogne-Franche-Comté, organisatrice de ce salon, proposera également un espace d’information dédié au SPRO – Service Public Régional de l’Orientation tout au long de la vie.

Ce stand sera animé par les différents organismes d’accueil, d’information et d’orientation qui constituent ce service en Région. Ce sera l’occasion de s’informer sur les possibilités de formation en fonction de son projet, de son statut et d’obtenir des conseils personnalisés.

Infos pratiques

Le forum Explore les métiers est ouvert à tous : collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, animateurs, parents, demandeurs d’emploi ou tout simplement curieux.

Mercredi 15 et jeudi 16 mars 2023 de 9h à 17h au Parc des expositions de Dijon (entrée Boulevard des Grands Ducs d’Occident)
Entrée libre et gratuite.

Plus d’infos : www.bourgognefranchecomte.fr/explore-les-metiers

Bon plan pour se rendre au forum Explore les métiers en train :

Pass TER à 5 € aller/retour par personne en provenance de toutes les gares de Bourgogne-Franche-Comté (hors parcours avec l’Ile-de-France) et à destination de Dijon (contingent de 500 billets en vente uniquement). En vente sur le site internet TER Bourgogne-Franche-Comté

Télécharger le flyer Explore les métiers