Logo IJ BFC

Les beaux parleurs

Grand Oral : trouver sa voix avec « Les Beaux Parleurs »

Pour aider les élèves à préparer le Grand Oral, l’une des 5 épreuves terminales du bac, des podscasts enregistrés par des professionnels de la parole sont en ligne sur Cap’Radio, la web radio de la région académique Paca.

Qu’est-ce que le Grand Oral ?

Le Grand Oral est l’une des 5 épreuves finales obligatoires du bac et compte pour 60% de la note finale. Sa durée est de 20mn avec 20mn de préparation. Son but est d’apprendre à prendre la parole en public de façon claire et convaincante, d’utiliser ses connaissances pour argumenter.
Pour certain.e.s c’est inné, pour d’autres, c’est plus compliqué. D’où la nécessité de bien s’y préparer.

Des podcasts pour vous préparer

Pour vous aider à préparer cette épreuve, Cap radio, la web radio de la région académique Paca, vous propose une série de podcasts intitulée « Les Beaux Parleurs » accessible depuis la rubrique Tous les Podcasts > Par Thèmes ou directement depuis la plateforme Soundcloud.
Chaque podcast est enregistré par un professionnel habitué à la prise de parole en public.
Enseignant, avocat, chanteur, journaliste, comédien, psychologue…, ils vous donnent leurs conseils et vous expliquent leurs moyens de se préparer avant de prendre la parole en public : travail sur la voix, la respiration, la gestuelle, chacun a ses astuces.
Ainsi, chaque élève pourra se rendre compte qu’il existe plusieurs manières de se préparer à parler en public et se construire sa méthode personnelle.

Plus d’infos :