Logo IJ BFC

Gratuité contraception pour les femmes jusqu'à 25 ans

Gratuité de la contraception jusqu’à 25 ans

Dès le 1er janvier 2022, la contraception sera gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans. 3 millions de jeunes femmes sont concernées par cette mesure.

La contraception était déjà gratuite pour les jeunes filles mineures, elle le sera désormais pour toutes les femmes jusqu’à l’âge de 25 ans, c’est ce qu’a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé le 9 septembre 2021.

La mise en place de cette mesure est motivée par le recul de l’usage de la contraception, lié au fait qu’une part encore trop importante des femmes n’a pas accès aux méthodes de contraception les plus efficaces, et cela pour des raisons essentiellement financières.

Étendre la gratuité de la contraception, c’est donc permettre aux femmes de consulter leur médecin ou leur sage-femme et d’avoir des échanges sur la méthode de contraception la plus adaptée à leur situation et à leurs besoins.

A partir du 1er janvier prochain, l’assurance maladie prendra en charge à 100% et en tiers payant, donc sans avance de frais, le coût de la contraception ainsi que les actes qui y sont liés (une consultation par an avec un médecin ou une sage-femme et les examens biologiques potentiels).

A noter : le remboursement ne concerne pas les préservatifs masculins et féminins, ni certains dispositifs contraceptifs.

Plus d’infos sur le remboursement des dispositifs de contraception sur le site de l’Assurance maladie : www.ameli.fr

Voir aussi notre rubrique Information sexuelle et notre livret Bien vivre sa sexualité