Logo IJ BFC

Site Horizon commerce

Horizons commerce, nouveau portail de référence sur l’emploi et les compétences

Avec 100 métiers à découvrir, 18 000 offres de formations référencées, des informations sur les compétences et les passerelles métiers et des statistiques précises sur l’emploi, toutes les réponses sur le secteur du commerce et de la distribution sont désormais disponibles sur un seul et même portail www.horizons-commerce.fr

Premier employeur privé de France et notamment de jeunes, le secteur du commerce et de la distribution fait aujourd’hui face à de nombreuses transformations, qu’elles soient technologiques, sociétales ou économiques. Ces transformations impactent les métiers, les transforment, et font apparaitre de nouveaux besoins en matière de compétences et de formations.

Que trouve-ton sur ce portail ?

Une découverte des métiers des 8 filières du commerce et de la distribution :

  • Achats – Développement Produits/services – Qualité
  • Commerce – Vente – Service client
  • Digital – Transformation – RSE
  • Direction
  • Fonctions support
  • Maintenance – Sécurité
  • Marketing – Communication
  • Supply Chain

Chaque métier est décrit avec les différentes tâches à réaliser, mais aussi les compétences nécessaires à ce métier. Une carte interactive donne accès à une liste d’organismes de formation. Des informations sur les passerelles vers d’autres métiers du commerce et de la distribution.

Des informations sur le marché du travail

Une carte interactive donne toutes les données sur le marché du travail pour chaque métier du secteur du commerce et de la distribution dans toutes les villes françaises : nombre de postes, nombre d’embauches prévues, les établissements qui recrutent…

Un questionnaire d’évaluation de ses compétences

Une série de questions permet d’évaluer ses compétences et de découvrir les métiers qui vous correspondent le mieux.

Screen Horizons Commerce

Pour plus d’infos, connectez-vous à www.horizons-commerce.fr

Ce site est le résultat d’un partenariat entre le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, la Fédération du Commerce et de la Distribution, et les organisations syndicales CFDT, CFTC, FGTA-FO et CFE-CGC Agro, dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (Pic) et de la signature au sein de la branche du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire d’un Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences (EDEC).