Logo IJ BFC

Bandeau Journée Mondiale du Bénévolat

Journée mondiale du bénévolat 2022

Chaque année, le 5 décembre, la journée internationale des bénévoles et des volontaires célèbre l’engagement partout dans le monde.

Mettre en lumière le bénévolat

C’est en 1985 que l’ONU a décidé de créer cette journée afin de promouvoir les actions et le potentiel des bénévoles dans le développement économique et social au niveau local, national et international.

Cet événement fournit l’opportunité de mettre en lumière les réalisations de millions de bénévoles dans leurs associations et d’encourager davantage de personnes à s’engager dans des activités de bénévolat.

Rôle et importance des bénévoles

Être bénévole c’est consacrer son temps libre en mettant au service des autres son énergie et ses compétences.

En France, près d’une personne sur quatre donne du temps gratuitement à une association, ce qui représente environ 12,5 millions de personnes ; parmi elles, environ deux sur dix se mobilisent chaque semaine et constituent les « chevilles ouvrières » des associations, dont plus de 85% sont gérées exclusivement par des bénévoles.

France Bénévolat, un lieu ressource

Des événements sont organisés un peu partout en France.
Le réseau France Bénévolat peut vous renseigner.
A titre d’exemple France Bénévolat Besançon/Doubs propose un temps de rencontre avec les personnes souhaitant devenir bénévoles et les associations ayant besoin d’un appui personnalisé, le 5 décembre de 9h à 16h à la MJC de Palente, 24 rue des Roses à Besançon.

En savoir plus et s’engager