Logo IJ BFC

Journées européennes du patrimoine 2022

Le samedi 17 et le dimanche 18 septembre 2022 se tiendra la 39e édition des Journées européennes du patrimoine. Le thème sera “Le patrimoine durable” de façon à mettre l’accent sur l’importance de la protection du patrimoine et de sa valorisation.

A cette occasion, de nombreux monuments et sites seront ouverts au public dans la région, en France et en Europe. Monuments anciens, châteaux, jardins historiques, édifices religieux, sites industriels… c’est l’opportunité de découvrir la diversité du patrimoine français et de visiter des lieux parfois ouverts spécialement pour ces journées.

Le programme

Le programme est disponible sur le site des journées européennes du patrimoine. Une carte interactive permet de trouver tous les lieux ouverts et les événements organisés.

Il est possible de les filtrer :

  • par localisation ;
  • par date ;
  • par type d’événement : animation jeune public, atelier, démonstration, concert, exposition, fouille archéologique, projection, spectacle, conférence, visite libre ;
  • par type de lieu : château, édifice commémoratif, édifice hospitalier, édifice industriel, édifice militaire, édifice religieux, site archéologique, espace naturel, parc, jardin, lieu de spectacles, maison de personnes célèbres…
  • par condition de participation : gratuit, tarif préférentiel, sur inscription ;
  • par accessibilité : handicap auditif, moteur, psychique, visuel.

Plus d’information : journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr