Logo IJ BFC

La semaine des services de l’automobile et de la mobilité

La 8e édition de la semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) se tiendra du 28 janvier au 4 février 2023 partout en France. Durant cette semaine il sera possible de découvrir les métiers de l’automobile, de la moto, du camion ou du vélo.

Une semaine pour découvrir le secteur des services de l’automobile

Organisée par l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile), cette action d’orientation est ouverte aux collégien(ne)s, lycéen(ne)s, parents, personnes en recherche d’emploi ou désireuses de changer de métier.

Du 28 janvier au 4 février 2023, des organismes de formation (centres de formation, CFA, lycées professionnels) et des entreprises ouvrent leurs portes pour faire découvrir des métiers et formations de l’automobile, du camion, du vélo et de la moto.

Une occasion unique pour en apprendre plus sur ce secteur d’activité avec une approche très pratique : journées portes ouvertes, ateliers découverte des métiers, visites d’entreprises, rencontres avec des formateurs, partages d’expérience avec des élèves ou apprentis,…

Plus de 100 métiers à découvrir dans l’univers de l’auto, de la moto, du camion ou du vélo : maintenance, réparation auto, carrosserie-peinture, moniteur auto-école, contrôleur technique, vente, recyclage,…

Certains métiers sont en manque de main d’œuvre qualifiée : voir le top 5 des métiers en tension dans le secteur des services de l’automobile

Les métiers des services de l’automobile sont en constante évolution (développement des motorisations électrique, nouvelles technologies embarquées, enjeux environnementaux) et recrutent fortement. Ils offrent des perspectives de carrière intéressantes.

Les évènements proposés en Bourgogne-Franche-Comté

Si ce secteur d’activité vous intéresse, participez aux évènements organisés dans la région BFC : Visites de concessions automobiles, visites d’entreprises, immersion avec une classe de BTS maintenance de véhicules, journées portes ouvertes (écoles, CFA …), ateliers d’initiations de différents métiers du secteur (auto, camion, carrosserie, peinture, maintenance…).

Les évènement sont pour la plupart ouverts à tout public gratuitement.

Le programme de la SSAM 2023 en Bourgogne-Franche-Comté est accessible en ligne sur le site dédié : www.semaine-services-auto.com

Vidéo de présentation de la SSAM 2023

Pour en savoir plus :