Logo IJ BFC

Visuel apprentissage

L’apprentissage, un tremplin vers la vie professionnelle

Vous voulez vous former et travailler en même temps ? L’apprentissage est fait pour vous. Vous alternez des périodes de cours dans un CFA  (Centre de formation d’apprentis) et des périodes de travail dans une entreprise. Vous êtes rémunéré

Avec l’apprentissage vous êtes en immersion dans le monde professionnel. C’est un vrai atout sur votre CV pour entrer rapidement dans la vie active.

Charpentier, fleuriste, boulanger, mais aussi technicien ou même ingénieurs, tous les diplômes de l’enseignement technologique et professionnel, du CAP au diplôme d’ingénieur, sont accessibles par la voie de l’apprentissage.

Vous êtes intéressé ? C’est le moment de vous inscrire !

Océane, apprentie en CAP Métiers de la coiffure

Qui peut être apprenti ?

L’apprentissage est ouvert à tous les jeunes de 16 à 30 ans.

Comment devenir apprenti ?

La 1ère démarche consiste à trouver un employeur. Vous trouverez des conseils et des pistes dans notre article Trouver un emploi en alternance et dans notre livret Rechercher un contrat en alternance.

Dans certains domaines comme le bâtiment ou l’industrie, les offres sont nombreuses.

A savoir : grâce à « 1 jeune, 1 solution« , l’État propose aux entreprises une aide d’un montant de 5 000 € pour recruter un alternant de moins de 18 ans. Cette aide atteint même 8 000€ pour un alternant de plus de 18 ans !

Voilà des arguments supplémentaires à avancer pour vous faire embaucher !

Ensuite, il faut s’inscrire dans un Centres de Formation d’Apprentis (CFA).
La liste des CFA en région Bourgogne-Franche-Comté et de leurs formations est disponible sur https://apprentissage.bourgognefranchecomte.fr/cfa.

Gabin, apprenti charpentier couvreur

Plus d’infos : Jeunes-bfc.fr > Orientation – Études – Formation > Formation > Se former en alternance