Logo IJ BFC

Les métiers du grand âge, un secteur plein d’avenir

Mal connus et mal considérés, les métiers du grand âge offrent pourtant de nombreuses possibilités d’insertion professionnelle.

En raison du vieillissement de la population, de plus en plus d’emplois avec différents niveaux de qualification seront à pourvoir dans ce secteur d’avenir. Les besoins sont estimés à près de 350 000 recrutements d’ici 2025, soit un peu de plus de 85 000 par an !

Les métiers du grand âge peuvent convenir à différents profils, qu’il s’agisse de jeunes en recherche de formation ou d’emploi ou bien des personnes en reconversion professionnelle.

On y retrouve des professions médicales, paramédicales, d’accompagnement ou d’assistance, mais aussi de services (comme l’hôtellerie-restauration par exemple).

Parmi les nombreux métiers du grand-âge, on peut distinguer :

  • les métiers du soin : soigner, accompagner, réadapter… de nombreux métiers médicaux et paramédicaux sont en lien direct avec le secteur du grand âge (aide-soignant, infirmier, etc.) ;
  • les métiers de l’accompagnement : ils permettent d’assister et épauler les personnes âgées en apportant une aide professionnelle dans l’accomplissement des tâches et activités de la vie quotidienne, y compris les loisirs. Ils concourent ainsi à leur maintien à domicile, à la préservation, la restauration et la stimulation de leur autonomie (accompagnant éducatif et social, aide médico-psychologique, auxiliaire de vie sociale, aide à domicile, garde-malade, agent de service médico-social, assistant de vie dépendance…) ;
  • les métiers de l’animation : ils contribuent au maintien de la vie sociale des personnes âgées ;
  • les métiers de l’hébergement et de la restauration : assistant technique, assistant de service hospitalier, préparateur de repas en milieu hospitalier, agent chargé du portage de repas à domicile…

Les métiers du grand âge peuvent s’exercer à domicile ou en établissement (EHPAD).

Campagne de communication sur les métiers du grand âge

Pour mettre en avant ce secteur et découvrir ces métiers, le gouvernement lance une campagne de communication sur les métiers du grand-âge qui cible particulièrement les jeunes et les demandeurs d’emploi.

Quel que soit votre profil, vous pouvez obtenir toutes les informations sur les différents métiers accessibles et sur les possibilités de formation ou d’emploi :

  • en vous connectant sur la page dédiée à la promotion des métiers du grand âge : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-grand-age (présentation des métiers, des formations et des possibilités d’emploi avec ou sans formation préalable),
  • en appelant le numéro vert : 0 801 010 808 (appel gratuits du lundi au vendredi de 8h à 17h).
Vidéo – « Métiers du Grand âge : et si c’était fait pour vous ? »

Pour en savoir plus : https://solidarites-sante.gouv.fr/metiers-grand-age