Logo IJ BFC

Visuel nouveau livret d'info consacré à l'industrie métallurgique

L’industrie métallurgique, un secteur qui recrute, nouveau livret Info Jeunes

En Bourgogne-Franche-Comté, le secteur de la métallurgie est présent dans la quasi-totalité des territoires de la région avec 33 930 emplois, soit 19 % du total des emplois industriels.

Les activités métallurgiques sont diversifiées et les établissements sont de tailles variables selon les types de productions.

Par ailleurs, la région, qui a su développer ses savoir-faire et ses capacités d’innovation dans le domaine des microtechniques, est aujourd’hui un réservoir des solutions industrielles face aux défis du futur.

Paradoxalement, comme au plan national, le secteur peine à recruter par manque de candidats qualifiés.

Ce livret a donc pour objectifs de donner les repères nécessaires pour

  • mieux comprendre l’industrie métallurgique qui participe à l’activité de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, les équipements énergétiques ;
  • attirer l’attention sur le fait que ce secteur est porteur d’emploi et que, par voie de conséquence, de nombreux diplômes adaptés aux besoins des entreprises sont proposés en formation initiale sous statut scolaire ou universitaire, en alternance (apprentissage ou professionnalisation) ou en formation continue ;
  • valoriser les possibilités de formation en région, notamment en apprentissage grâce à de nombreux diplômes qui vont du CAP jusqu’au Bac + 5 et au titre d’ingénieur, et où les possibilités de réorientation ou de reconversion sont multiples pour les jeunes adultes.
Livret L’industrie métallurgique, un secteur qui recrute

Ce nouveau titre vient enrichir notre collection de livrets et guides thématiques destinés à tout public ainsi qu’aux professionnels de l’accompagnement, et disponibles gratuitement dans la rubrique Livrets et guides d’infos.