Logo IJ BFC

Calendrier 2023 Parcoursup

Parcoursup : étapes 2022-2023

Comme chaque année, la plateforme nationale de préinscription Parcoursup est incontournable pour s’inscrire en première année dans l’enseignement supérieur.
Que l’on soit futur bachelier, ou étudiant souhaitant se réorienter, il est nécessaire de constituer un dossier et de formuler ses vœux sur Parcoursup.

Logo Parcoursup

Plus de 21 000 formations

Sur la plateforme plus de 21 000 formations dispensant des diplômes reconnus par l’État sont disponibles.
Chaque formation est détaillée sous la forme d’une fiche qui permet de connaître : les dates des journées portes ouvertes, les critères généraux d’examen des dossiers, les attendus (connaissances et compétences nécessaires), les possibilités de poursuites d’études, les débouchés professionnels, les taux d’insertion et les éventuels frais de formation.

La plupart des formations supérieures figurent sur Parcoursup : licences, classes préparatoires aux grandes écoles, BTS, BUT, DNMADE, écoles de commerce, d’ingénieurs, IFSI, etc.
Si la formation que vous visez ne s’y trouve pas, renseignez-vous directement auprès de l’établissement concerné pour connaître les modalités d’inscription.

Calendrier Parcoursup 2023

De novembre 2022 à janvier 2023

C’est la phase d’information et de découverte des formations. Vous pouvez consulter les sites terminales2022-2023.fr  et parcoursup.fr afin de construire et d’affiner votre projet d’orientation.
Le site Parcoursup ouvre à partir du 20 décembre 2022, il permet de s’informer sur le fonctionnement de la procédure et de consulter le moteur de recherche des formations disponibles en 2023.

Du 18 janvier au 6 avril 2023

C’est la phase d’inscription qui permet de créer son dossier sur Parcoursup et de formuler ses vœux de formation pour la prochaine rentrée (10 vœux maximum, avec possibilité de sous-vœux selon les formations).
La date limite pour inscrire tous ses vœux est fixée au 9 mars 2023 ; il est possible de les confirmer jusqu’au 6 avril 2023.

Du 1er juin au 13 juillet 2023

C’est la phase principale d’admission, les établissements font des propositions d’admission, il est obligatoire de répondre à chacune d’entre elles.
Une phase complémentaire d’admission, destinée aux candidats n’ayant pas eu de réponses positives, ouvrira le 15 juin 2023 et se terminera le 12 septembre 2023.

Voir en détails le calendrier Parcoursup en 3 étapes : www.parcoursup.fr

Voir aussi nos rubriques Orientation et Organisation des études