Logo IJ BFC

Bandeau site elections

Portail dédié aux élections en France

Prochainement, 2 scrutins électoraux vont avoir lieu :

  • les élections présidentielles les 10 et 24 avril pour élire le président de la République
  • les élections législatives les 12 et 19 juin pour renouveler les 577 députés qui siègent à l’Assemblée nationale

A cette occasion, le ministère de l’Intérieur a lancé un nouveau portail internet pour accompagner les électeurs et les candidats dans les démarches électorales ainsi que pour comprendre le rôle, l’objectif et les règles des différentes élections.

Comment fonctionnent les élections

Les rubriques Comprendre les élections et Les scrutins vous apportent des contenus pour comprendre par exemple, le rôle et la finalité démocratique du vote. Il explique comment sont encadrées les campagnes électorales, les différents types d’élections organisées en France, les modes de scrutin, la compétence des élus, etc.

Effectuer ses démarches électorales en ligne

L’onglet Mes démarches permet d’effectuer l’ensemble des démarches relatives aux élections en France. Il permet de vérifier si l’on est inscrit sur les listes électorales. Si vous avez effectué votre recensement citoyen à 16 ans, vous êtes inscrit automatiquement. Sinon, vous devez le faire vous-même.

Si vous ne pouvez pas être sur place le jour de l’élection, vous pouvez donner une procuration à une autre personne pour qu’elle votre à votre place. Cette démarche peut aussi s’effectuer en ligne.

Le site permet également de trouver son bureau de vote.

Les résultats

Les résultats seront publiés en direct dans l’onglet Les résultats les soirs d’élection. Vous pourrez consulter les résultats provisoires au fur et à mesure des remontées à chaque tour de scrutin.

On y trouve aussi les résultats de toutes les élections passées depuis le début des années 2000.

Pas encore inscrit ?

Vous pouvez encore vous inscrire jusqu’au 31 mars 2022, si vous êtes dans l’une de ces situations et que cette situation est intervenue après le 4 mars 2022 :

  • Vous avez eu 18 ans entre le 5 mars et le 9 avril 2022 ou entre le 10 et le 23 avril 2022 (2e tour de l’élection) ;
  • vous avez déménagé pour des motifs professionnels (autre que mutation). Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date du déménagement ont également ce délai pour s’inscrire ;
  • vous êtes un agent public (fonctionnaire ou contractuel) et vous avez été admis à la retraite ou vous avez déménagé à cause de votre travail (y compris mutation). Les membres de votre famille domiciliés avec vous à la date de votre départ à la retraite ont le même délai pour s’inscrire ;
  • vous êtes militaire et vous êtes retourné à la vie civile ;
  • vous avez obtenu la nationalité française ;
  • vous avez de nouveau le droit de vote.

Les inscriptions se font auprès de la mairie de votre commune, sur place ou courrier.

Plus d’infos : www.service-public.fr

Plus d’infos : www.elections.interieur.gouv.fr