Logo IJ BFC

Pratiquer une activité sportive grâce au Pass’Sport

Pour favoriser l’inscription de millions d’enfants et de jeunes adultes dans un club sportif, et leur permettre pratiquer une activité sportive régulière gage de bien-être, l’État a mis en place le Pass’Sport pour la saison 2022-2023.

Qu’est-ce que le Pass’Sport ?

Le Pass’Sport est une allocation de rentrée sportive destinée aux enfants ou jeunes adultes pour financer tout ou partie de leur inscription dans une association sportive volontaire, et leur permettre de participer aux activités qu’elle propose.

Qui est concerné ?

Sont éligibles au Pass’Sport :

  • les 6 à 17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire ;
  • les 6 à 20 ans bénéficiant de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ;
  • les 16 à 30 ans bénéficiant de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) ;
  • les étudiants jusqu’à 28 ans bénéficiant d’une bourse d’enseignement supérieur sous conditions de ressources financée par l’État, d’une aide annuelle des CROUS ou d’une bourse délivrée par les conseils régionaux pour les formations sanitaires et sociales.

Comment ça fonctionne ?

Le Pass’Sport permet une déduction de 50 euros pour l’inscription dans un club sportif.
Il est personnel et utilisable une seule fois auprès du club de son choix ; il est cumulable avec les autres aides mises en place notamment par les collectivités.

Un e-mail est envoyé par le ministère des Sports aux familles et aux jeunes concernés, dont les étudiants boursiers, il contient un code unique Pass’Sport permettant de bénéficier de la déduction de 50 € au moment de l’inscription dans un club sportif éligible.

A noter
Les familles d’enfants concernés et les jeunes éligibles domiciliés en Bourgogne-Franche-Comté qui n’ont pas reçus de mail, ni de code, ou qui ne parviennent pas à récupérer leur code, doivent prendre contact avec le référent Pass’Sport du Pôle Sport de la Drajes au 06 08 63 11 06, afin de pouvoir bénéficier du dispositif.
Il est possible d’utiliser le Pass’Sport jusqu’au 31 décembre 2022, ne pas attendre cette date limite pour s’inscrire dans un club, mais penser à le faire quelques jours avant l’échéance.

Où l’utiliser ?

Dès l‘ouverture des inscriptions pour les activités sportives 2022-2023, le Pass’Sport, via le code reçu par mail, pourra être utilisé auprès des associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère chargé des Sports, les associations agréées Jeunesse Education Populaire ou Sport exerçant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou soutenues par le programme Cités éducatives de l’État.

Plus d’infos sur le site du ministère des sports :
LE PASS’SPORT – Le site du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques