Logo IJ BFC

Préservatif

Préservatifs gratuits pour les moins de 26 ans

Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont en augmentation dans le pays, face à ce constat et suite à une décision gouvernementale, les préservatifs masculins sont gratuits en pharmacie pour tous les moins de 26 ans, depuis le 1er janvier 2023.
Cette mesure vient s’ajouter à d’autres dispositions de prévention de la santé sexuelle des jeunes déjà prises ou prévues dans le Projet de loi de financement pour la Sécurité sociale (PLFSS) 2023.

Comment obtenir les préservatifs ?

Que l’on soit fille ou garçon, il est désormais possible d’obtenir gratuitement une boite de 12 ou 24 préservatifs par jour, uniquement des marques « Eden » ou « Sortez couverts« , après avoir simplement donné sa date de naissance au pharmacien.

Concernant les éventuels abus, le gouvernement fait le pari de la responsabilité de chacun, car le système d’anonymat ne permet pas de garde-fous.

Qui est concerné ?

Aucun âge minimum n’est exigé, c’est donc au pharmacien d’estimer la demande.

Si les jeunes sont mineurs, la boite de préservatifs leur est délivrée gratuitement sans obligation de présenter une carte vitale.
Les plus de 16 ans peuvent le faire s’ils le souhaitent, mais ce n’est pas obligatoire ; comme tout est anonyme, leurs parents ne recevront pas de courrier ou de mail récapitulatif de l’opération de la part de l’Assurance maladie.

S’ils ont plus de 18 ans, les jeunes majeurs doivent présenter leur carte Vitale au pharmacien, qui, en échange, leur remet gratuitement une boite de préservatifs.

A noter
Les mineurs sont parmi les principaux bénéficiaires des plus de 5 millions de préservatifs déjà distribués gratuitement chaque année, notamment dans les points accueil et écoute jeunes ou auprès des infirmiers des collèges et lycées.
Les préservatifs masculins sont remboursés par la Sécurité sociale, sans limite d’âge, mais sur prescription obligatoire d’un médecin ou d’une sage-femme.

Voir aussi nos rubriques Information sexuelle et IST et sida ainsi que notre livret d’information Bien vivre sa sexualité.

Livret d'information Crij BFC - Bien vivre sa sexualité
Télécharger le livret
d’Info Jeunes BFC
Bien vivre sa sexualité
(octobre 2020)