Logo IJ BFC

Illustration Chantiers de Jeunes

Chantiers de jeunes

L’objectif des chantiers de jeunes bénévoles est de faciliter la rencontre entre des jeunes d’origines différentes en travaillant ensemble à la restauration d’un lieu, la protection de l’environnement ou à l’aide de populations.

Qu’est-ce qu’un chantier de jeunes bénévoles ?
Le principe est simple : vous êtes nourri, logé et vous participez à une vie communautaire en échange de votre travail. Une petite participation financière est demandée et le voyage est à votre charge.

Où se déroulent les chantiers ?
Les chantiers peuvent se dérouler en France mais aussi à l’étranger sur tous les continents. Même quand ils se déroulent en France ils regroupent des jeunes de plusieurs nationalités. C’est l’occasion de rencontrer des jeunes venus d’un peu partout animés par un esprit d’échange et de convivialité.

Pour qui sont les chantiers ?
Les chantiers sont ouverts à tous. Aucune formation n’est nécessaire. En France ils sont accessibles dès 14 ans. A l’étranger il faut avoir plus de 18 ans même si certains chantiers accueillent les jeunes à partir de 16 ans.

Quand ont-ils lieu ?
La plupart des chantiers se déroulent en juillet et août, mais certains ont lieu pendant les autres vacances scolaires, pendant les week-ends ou même en continu toute l’année.

Comment trouver un chantier ?
Cotravaux est un collectif d’associations agréées qui proposent des chantiers : www.cotravaux.org

Pour des chantiers à l’étranger, en plus de cotravaux vous pouvez consulter les sites www.france-volontaires.org et www.alliance-network.eu (réseau regroupant des organismes européens de chantiers et volontariat)

Plus d’infos : www.cidj.com > mot clé « chantiers »