Logo IJ BFC

Pratiqué aux États-Unis et au Canada depuis les années 70 dans les écoles, universités, entreprises, associations…, le mentorat s’est développé dans un contexte de crises diverses liées notamment aux contextes économiques et sociétaux, qui ont fait émerger un besoin plus important d’accompagnement.
Aujourd’hui, le mentorat est en pleine expansion en Europe car il correspond à de nouveaux besoins nécessitant plus de partage, d’échanges, de collaboration ou de réseaux d’entraide.

Valeurs

Le mentorat se caractérise par des valeurs fortes, indispensables à l’épanouissement des participants :

  • volontariat,
  • libre choix du mentor et du mentoré,
  • indépendance et confidentialité (le mentor ne rendant de comptes à personne et n’étant pas soumis à une obligation de résultats),
  • fonctionnement libre du binôme, sans regard extérieur,
  • gratuité, le mentor et le mentoré ne sont pas rémunérés.

Caractéristiques

Le mentorat repose sur l’organisation d’une relation solidaire et bénévole entre des mentors expérimentés et des mentorés en demande d’écoute, de soutien ou d’évolution.

Il s’agit d’un échange réciproque ou chacun a quelque chose à partager.

La force de cette forme d’accompagnement est de chercher à valoriser les individus, à créer du lien et à favoriser la performance.

Le mentorat peut être informel, lorsqu’on se choisit soi-même son mentor, mais il est souvent organisé, on parle alors de programmes de mentorat.

Principes

Partant du principe que l’on est plus fort ensemble, le mentorat est une relation entre deux personnes qui souhaitent avancer ensemble pour apprendre l’une de l’autre.

Le mentorat repose sur un échange et un apprentissage permanent à l’intérieur d’un binôme, formé du mentor et du mentoré, au sein duquel circule idées et créativité.

Par principe, le mentor a plus de choses à apporter au début, mais, au fil des rencontres, le mentoré enrichit également les échanges.

Bénéfice

Comme toute forme d’accompagnement, le mentorat est un outil de développement personnel qui contribue au mieux-être des individus.

Le bénéfice du mentorat est toujours réciproque. Le mentoré moins expérimenté gagne du temps et de la confiance grâce à son mentor et le mentor voit ses compétences reconnues et ses connaissances défiées par son mentoré.

Quelles que soient les conditions de sa mise en place, il permet à chacun de bénéficier de multiples effets vertueux :

  • développement personnel,
  • évolution professionnelle,
  • élargissement des compétences,
  • transmission intergénérationnelle,
  • prise en compte de la diversité,
  • amélioration de l’adaptabilité,
  • augmentation de la créativité, …

A qui s’adresse le mentorat ?

Le mentorat peut être mis en place par tous types de structures : associations, institutions publiques ou privées, entreprises…

Il s’adresse à toutes et tous, quels que soient l’âge, la situation et le statut.

Il peut être proposé à quelques personnes ou à un grand nombre d’individus en même temps.

Le mentorat en France : une réalité

Partout sur le territoire, des structures créent et animent des programmes de mentorat, qui s’adressent particulièrement aux enfants et aux jeunes, et qui visent à favoriser la réussite scolaire et à améliorer l’insertion professionnelle.

Avec la crise sanitaire de 2020, des milliers de personnes supplémentaires se sont investies pour accompagner enfants et jeunes, notamment pour garantir la continuité éducative.
Cette période a montré l’efficacité du mentorat comme moyen de lutte contre les inégalités.

Aujourd’hui, plus de 100 000 mentors se sont déjà engagés.

En mars 2021, dans le cadre de l’agenda du gouvernement en faveur de l’égalité des chances, le dispositif 1 jeune, 1 mentor a été inscrit dans le plan 1 jeune, 1 solution, plateforme destinée aux jeunes afin qu’ils disposent de ressources pour préparer leur avenir.

Ce plan national de soutien au mentorat a permis aux associations d’accompagner 100 000 jeunes fin 2021. L’ambition pour 2022 est d’atteindre l’objectif de 200 000 jeunes accompagnés d’ici la fin de l’année.

Exemple du mentorat Info Jeunes

Dans le cadre ce plan national, Info Jeunes France porte le Mentorat Info Jeunes, nouveau programme du réseau IJ.

Ce mentorat valorise le mentorat entre jeunes, et s’articule autour de deux constats.

  • Premier constat : on a tous quelque chose à partager .
    Donc, l’expérience de chacun peut être utile à des jeunes afin de les aider à réaliser leur projet.
    Dès lors que l’on est prêt à accompagner un jeune dans son parcours, à lui consacrer quelques heures par mois pour lui donner des clés, répondre à ses questions, et l’éclairer grâce à son propre vécu…, on peut devenir mentor Info Jeunes.
  • Second constat : on a tous besoin des autres pour avancer.
    De fait, si, pour construire son parcours, on souhaite échanger avec quelqu’un qui est déjà passé par les étapes qui sont celles que l’on doit franchir, qui peut partager son expérience et aider à trouver des réponses et des solutions pour permettre d’avancer plus facilement…, on peut rencontrer un mentor Info Jeunes

En Bourgogne-Franche-Comté, le réseau Infos Jeunes se mobilise

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté et les structures du réseau IJ BFC s’inscrivent dans cette dynamique afin de permettre aux jeunes de la région de bénéficier du Mentorat IJ.

Pour devenir mentor ou mentoré, il suffit de contacter la structure Info Jeunes de Bourgogne-Franche-Comté la plus proche de chez soi : jeunes-bfc.fr/reseau-ij

Plus d’infos sur le Mentorat IJ BFC : jeunes-bfc.fr/mentorat-infos-jeunes-sengager-a-explorerlespossibles