Logo IJ BFC

Bandeau Livret PSC1 en BFC

Livret Le PSC1, se former aux gestes des premiers secours : nouvelle édition

Si l’on est témoin d’un accident ou d’un malaise, est-on en mesure d’alerter les secours de manière efficace et d’effectuer les bons gestes en attendant leur arrivée ? En quelques heures il est possible de se former pour savoir comment porter assistance à un ami, un parent, un voisin ou à toute autre personne.

Ce livret présente la formation PSC1 – prévention et secours civiques de niveau 1 – qui a pour but de permettre à chacun d’acquérir les compétences nécessaires pour porter secours, prévenir une situation de danger et se protéger. D’une durée de 7h, elle est accessible à tous. Elle se fait en petits groupes et son contenu est orienté vers la pratique.

Le PSC1 est un atout supplémentaire pour trouver un job, notamment pour du baby-sitting, de l’animation ou encore dans l’aide à domicile. De plus, il est exigé pour s’inscrire à certaines formations et concours.

La formation au PSC1 se fait dans les organismes agréés par l’État. En Bourgogne-Franche-Comté, ce sont plus de 60 organismes qui préparent au PSC1. Ils sont listés dans le carnet d’adresses de ce livret.

Pour en savoir plus

Télécharger le livret
d’Info Jeunes BFC
Le PSC1, se former aux gestes des premiers secours
(décembre 2022)