Logo IJ BFC

S’informer sur les métiers de la vigne et du vin


Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté propose un temps d’information et d’échanges autour des métiers de la vigne et du vin et des formations liées.
Cette action, ouverte à toutes et tous, aura lieu le mercredi 13 avril 2022 à 14h dans les locaux d’Info Jeunes BFC (Crij) à Dijon, elle sera retransmise en direct à Info Jeunes BFC (Crij) à Besançon ainsi que dans certains points du réseau Info jeunes de la région : Info Jeunes Nevers, Info Jeunes Bourbon-Lancy.

Cette présentation sera aussi accessible librement en visio via Zoom :

Sujet : Les métiers de la vigne et du vin, un secteur porteur d’emplois

  • ID de réunion : 868 2714 9057
  • Code secret : 648042

Elle sera animée par VITA Bourgogne, qui présentera la filière viti-vinicole en région, ses différents métiers, notamment ceux en tension (peu connus du grand public), ainsi que les formations pour y accéder. Des vidéos de témoignages de jeunes et de professionnels exerçant ces métiers viendront ponctuer ces présentations.

Affiche VITA Bourgogne

L’objectif est également de mettre à jour l’image de la filière vigne et vin qui pâtit toujours d’une vision archaïque de certains métiers. On ignore souvent que les métiers ont évolués et qu’ils offrent de nombreuses opportunités d’emploi et de belles possibilités de carrières.

La filière vigne et vin en Bourgogne-Franche-Comté

En région BFC, 5 départements sur 8 possèdent un vignoble important : l’appellation Bourgogne est la plus emblématique (dans l’Yonne, la Côte-d’Or et la Saône-et-Loire) mais n’oublions pas le Jura et la Nièvre. Au total la filière viti-vinicole compte plus de 45 000 salariés, ce qui représente près de 7 % de l’emploi dans la région.

Un secteur porteur d’emplois

Malgré son dynamisme, la filière vigne et vin peine à trouver des salariés qualifiés et de nombreux postes sont à pourvoir notamment pour certains métiers dits « en tension ».
Certains profils sont particulièrement recherchés, VITA Bourgogne a identifié 6 métiers qui recrutent à coup sûr dans la région :

Si certains de ces métiers peuvent être accessibles sans diplômes, d’autres nécessitent un savoir-faire particulier. Les formations du secteur viti-vinicole s’échelonnent du CAP jusqu’aux études supérieures et sont accessibles en formation initiale sous statut scolaire ou universitaire, en alternance, ou en formation continue.

Pour en savoir plus et poser vos questions, rendez-vous le mercredi 13 avril 2022 à 14h à :