Logo IJ BFC

Visuel journée info Industrie

S’informer sur l’industrie métallurgique, un secteur qui recrute

Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté propose un temps d’information et d’échanges autour des métiers de l’industrie métallurgique et des formations liées.

Cette action aura lieu le mercredi 09 février à 14h dans les locaux d’Info Jeunes à Besançon, elle sera diffusée simultanément dans les structures du réseau Info Jeunes BFC de Belfort, Dijon, Nevers et accessible en ligne via Zoom :

Sujet : L’industrie métallurgique, un secteur qui recrute !

  • ID de réunion : 842 2371 7582
  • Code secret : 250339

Elle sera animée par l’UIMM Franche-Comté et des jeunes alternants, qui témoigneront de leur parcours de formation.

Quelques données sur l’industrie métallurgique

La métallurgie se singularise par ses nombreuses activités industrielles : extraction et transformation du minerai brut en métal,  élaboration de produits finis et semi-finis pour divers secteurs (automobile, aéronautique, ferroviaire, nucléaire…), fabrication de machines, d’équipements pour l’industrie ou de composants électriques et électroniques.

Cette branche professionnelle comprend de nombreuses grandes entreprises qui font vivre un important réseau d’entreprises de taille intermédiaire (ETI), de petites et moyennes entreprises (PME) et de très petites entreprises (TPE).
De fait, la métallurgie représente 60 % des entreprises, 50 % de l’emploi et 48 % du chiffre d’affaires de l’industrie française.

Par ailleurs, l’industrie métallurgique est intégrée à l’ensemble de l’économie car elle participe à l’activité de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile, le ferroviaire, les équipements énergétiques… mais également le bâtiment, l’alimentaire, les services.

Un secteur qui recrute

Du fait du renouvellement des générations et de la nécessité pour les entreprises de relever les défis de l’innovation pour rester compétitives, la métallurgie a besoin de recruter.

L’offre d’emploi est liée à la progression du niveau des qualifications pour les ouvriers qualifiés, les chefs de projets et les ingénieurs.

Mais le secteur peine à recruter… à l’heure actuelle 35 000 emplois sont non pourvus.

La situation en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté est la 1ère région industrielle en termes d’emploi, avec 1 850 entreprises et 52 000 salariés.

Les entreprises régionales excellent notamment dans la transformation des métaux. Les activités les plus fortement représentées sont la mécanique, le découpage-emboutissage, la fabrication de moules, modèles, prototypes et outillages, le traitement et le revêtement des métaux.

Le secteur de la métallurgie est très présent dans la quasi-totalité des territoires de la région (33 930 emplois, soit 19 % du total des emplois industriels).
Les activités métallurgiques sont diversifiées et les établissements sont de tailles variables selon les types de productions.

Par ailleurs, la Bourgogne-Franche-Comté, qui a su développer ses savoir-faire et ses capacités d’innovation dans le domaine des microtechniques, est aujourd’hui un réservoir des solutions industrielles face aux défis du futur.

Paradoxalement, comme au plan national, certains secteurs peinent à recruter par manque de candidats qualifiés.

Des formations nombreuses et variées

De nombreux diplômes adaptés aux besoins des entreprises se préparent soit dans le cadre de formations initiales sous statut scolaire ou universitaire, soit par la voie de l’alternance (apprentissage ou professionnalisation), soit par la voie de la formation continue.

En Bourgogne-Franche-Comté les formations en apprentissage sont nombreuses, les diplômes vont du CAP jusqu’au Bac + 5 et titre d’ingénieur, et les possibilités de réorientation, de reconversion sont multiples pour les jeunes adultes.

Pour en savoir plus et poser vos questions,
rendez-vous le mercredi 09 février à 14 heures à :
Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté – Crij – Besançon
Info Jeunes Bourgogne-Franche-Comté – Crij – Dijon
Info Jeunes Belfort – Bij – Belfort
Info Jeunes Nièvre – Cij – Nevers