Logo IJ BFC

Visuel campagne Assojadorejadhere

#AssoJadoreJadhere : campagne de soutien aux associations

Le Mouvement associatif et Hexopée, avec le soutien du Secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et de l’Engagement, se mobilisent pour soutenir l’action associative, maillon incontournable de la vitalité et de l’équilibre de notre pays, grâce à la campagne Mon association, je l’adore, j’y adhère.

Campagne de sensibilisation Mon association je l’adore j’y adhère

Un contexte sensible

Face à la situation de crise sans précédent, liée au Covid 19 et aux périodes de confinement, à laquelle l’ensemble des associations font encore face, il est aujourd’hui plus que jamais nécessaire d’agir et de sensibiliser tout un chacun au rôle majeur que tient le réseau associatif dans nos territoires.

Un rôle prédominant

Petite enfance, éducation, loisirs, culture, sport, humanitaire, action sociale, santé… les associations interviennent dans tous les domaines de notre vie quotidienne.
Elles s’engagent et agissent de manière concrète partout et au plus près des besoins, et participent ainsi à la construction d’un monde plus solidaire, plus humain, plus durable.

Les associations sont également un moteur clé de l’économie ; elles ne vivent pas que des fonds publics – qui représentent en réalité moins de la moitié de leur budget total – elles s’appuient également sur des ressources très diverses telles que les adhésions, la vente de biens et services, les dons et mécénats.

Un besoin de soutien

Nous avons besoin des associations, bien présentes dans notre vie de tous les jours, tout comme elles ont besoin de nous.

Avec la campagne Mon association, je l’adore, j’y adhère, chacun d’entre nous est amené à prendre conscience de l’importance du fait d’adhérer, d’une part pour que les associations puissent poursuivre leurs objectifs et leurs actions, et d’autre part pour continuer à animer, avec elles, le lien social qui participe au « bien vivre ensemble ».

Grâce au site internet dédié il est possible de mieux saisir le poids des associations dans les territoires et d’accéder à la plateforme data.asso dont l’objectif est, entre autres, de faire connaitre les associations situées à proximité de son lieu de vie et de faciliter l’engagement associatif.

Plus d’infos : https://www.assojadorejadhere.fr/

Voir aussi notre rubrique Devenir bénévole et notre livret Le bénévolat