Logo IJ BFC

Visuel du test d'anglais obligatoire

Test d’anglais obligatoire pour les étudiants de 1er cycle et BTS

Tous les étudiants devront bientôt passer une certification d’anglais au cours de leurs études. Une certification est un test standardisé qui permet d’attester de son niveau d’anglais. Elle peut être utile pour postuler en Master ou enrichir son CV.

Qui est concerné ?

Les étudiants de 1er cycle (licence, BUT, licence professionnelle…) devront bientôt passer une certification d’anglais. Elle sera obligatoire pour valider son diplôme. Si les étudiants de certaines licences, licences professionnelles et BUT sont concernés dès cette année, tous les autres le seront pour l’année scolaire 2022-2023.

Les étudiants en BTS devront aussi passer ce test à partir de la rentrée 2022.

Cette certification devra être proposée par un organisme extérieur aux établissements d’enseignement. Il existe plusieurs tests d’anglais : IELTS, TOEFL, Linguaskill… Chaque université sera libre de choisir celui qu’elle veut pour ses étudiants.

Ces test sont payants mais l’État prendra le coût en charge.

Renseignez-vous auprès de votre lycée ou université.

Liens vers les textes officiels

Arrêté du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats inscrits aux diplômes nationaux de licence, de licence professionnelle et au diplôme universitaire de technologie 

Décret n° 2020-398 du 3 avril 2020 relatif à la certification en langue anglaise pour les candidats à l’examen du brevet de technicien supérieur et modifiant le code de l’éducation