Logo IJ BFC

Visuel Actu Trouve ton parasport

Une nouvelle plateforme pour l’accès au handisport

Lancée par le Comité paralympique et sportif français, la plateforme Trouve ton parasport a pour ambition de favoriser l’accès au handisport aux personnes concernées par un handicap, que celui-ci soit physique, sensoriel, psychique ou mental.

Pourquoi la plateforme ?

Les vertus du handisport et du sport adapté sont aujourd’hui reconnues : lutte contre l’isolement social et la sédentarité, renforcement de l’autonomie, réappropriation de son corps, développement de la confiance en soi et d’une meilleure image de soi ; malgré cela, pour bon nombre de personnes en situation de handicap, il est encore difficile de pratiquer une activité physique .

Trouve ton parasport a donc pour objectif de permettre aux publics concernés de découvrir la diversité de l’offre sportive, et de leur permettre, en fonction de leurs goûts et capacités, de trouver un sport qui leur correspond, que ce soit pour le loisir ou la compétition.

Comment fonctionne la plateforme ?

La plateforme, très simple d’utilisation, permet à chacun.e, soit d’accéder directement aux différentes disciplines, soit d’être accompagné.e vers des propositions ciblées après avoir sélectionnés différents critères : âge, envies, handicap, contre-indications, qualités physiques, motivations.

Quel que soit le mode de recherche choisi, la plateforme offre la possibilité de rechercher les clubs adéquats via les sites des Fédérations sportives, de la Fédération française handisport, de la Fédération française du sport adapté ou grâce à l’annuaire du Handiguide des sports, lancé par le ministère des Sports fin 2019.

Découvrir la plateforme

  • Présentation de la plateforme sur Youtube (Lancement de la plateforme Trouve Ton Parasport)
Voir aussi notre rubrique Handicap.